La Commune de Fresquiennes s’engage : des espaces publics entretenus sans pesticides

18 mai 2018

Notre collectivité est depuis toujours soucieuse de l’entretien de ses espaces verts et du respect de l’environnement.

La gestion des espaces verts de notre commune est amenée à évoluer et à s’adapter rapidement du fait de la réglementation qui impose l’interdiction d’utilisation des produits phytosanitaires. Ceci implique de mettre en œuvre de nouvelles techniques, d’investir dans du matériel, de former les agents et d’organiser différemment la gestion des espaces verts de la commune.

Aujourd’hui notre commune a fait le choix de passer au « zéro-phyto ». Une démarche a été entreprise, un  plan de désherbage a été rédigé et des subventions ont été accordées par le Département de la Seine-Maritime et l’agence de l’eau Seine-Normandie. Ces subventions ont permis à notre collectivité d’investir dans des matériels adaptés. Ainsi l’enjeu n’est plus financier ou technique, il est désormais sociétal.  En effet, cette démarche environnementale est conditionnée par la tolérance de la présence d’herbes dans les espaces publics, souvent perçues comme «mauvaises herbes» et comme un abandon de l’entretien de ces espaces.  Or, il faut souligner que le choix entre utilisation de « produits dangereux pour la santé et l’environnement » et « des alternatives plus saines » s’impose à notre collectivité qui doit donner l’exemple.

Dans ce contexte, et pour répondre aux éventuelles questions des administrés, un dossier complet est consultable en Mairie

Last modified: 18 mai 2018