Histoire de Fresquiennes

Il faut remonter à l’époque Gallo-Romaine pour trouver les premières traces d’occupation humaine sur notre commune. Ainsi, des fouilles au cours du XIXe siècle ont permis de détecter la présence d’un cimetière Gallo-Romain au hameau du « bout de la côte ». En 1951 c’est une nécropole Franque du V siècle qui fut découverte au hameau « du puits ».

L’origine du nom de la commune n’est pas connue. On trouve mention vers 1050 de Freschenes ou Freschienes, au XIXsiècle on trouve aussi Fresquiennes en Caux.

Au XIIIe siècle le fief de Fresquiennes est détenu par la famille de Saâne, puis par la famille De Pereuse avant d’être racheté en 1545 par Nicolas Romé conseillé du Roi et maître requêtes au parlement de Normandie.

La renaissance verra l’édification de la tour de l’église du village, Notre Dame de l’assomption, un cartouche sur le balcon sud de la tour donne

la date de 1577. La famille Romé reste les seigneurs du fief de Fresquiennes jusqu’à la révolution. A cette époque le village est habité par un millier d’habitants, chiffre qui ne sera de nouveau atteint que plus de 200 ans plus tard.

En 1826 un nouveau château de style Louis XIII est construit par M. GRENET sur les restes du château féodal, un incendie le détruira en 1902. Ce n’est qu’en 1926 qu’un riche industriel M. FRANTZ Hacart le rebâtira entièrement pour lui redonner son lustre d’antan.

Comme beaucoup de communes Normandes, le village sera marqué par la seconde guerre mondiale. La tombe de guerre de l’officier George TRAFFORD de la royal New Zélande air force est là pour nous le rappeler.

Le 1er janvier 2017 la commune de Fresquiennes rejoint la communauté Inter Caux Vexin, officiellement établissement public de coopérative intercommunale.

Cet établissement est à l’image de notre village entre proximité des grands axes et calme de la campagne Normande.

Crédit photo : Armelle Delamare