Appel à projet « Préservons nos sols ! » SMBVAS

16 février 2023

Cette année, le SMBVAS renouvelle l’appel à projet « Préservons nos sols ! ». L’objectif est d’aider les agriculteurs dans une optique « gagnant-gagnant » pour la préservation des sols, grâce à 3 grands axes.

AXE 1 : HERBE, HAIES, BOISEMENTS ET AGROFORESTERIE

Conseil et financement pour les projets de haies, bosquets, d’herbe ou agroforesterie sur des parcelles à enjeux prioritaires.

AXE 2 : CONSEILS INDIVIDUELS

Accompagnement technique des agriculteurs dans l’évolution de leurs pratiques, par des organismes de conseil agricole ou par le SMBVAS. L’objectif est la mise en œuvre de pratiques compatibles avec la préservation des sols et économiquement viables pour l’exploitant. Par exemple, il est possible de faire des diagnostics herbe, diagnostics agroforesterie, diagnostics aménagement parcellaire pour limiter les ravageurs de cultures …

AXE 3: JOURNEES THEMATIQUES, TOURS DE PLAINES

Proposez les thématiques qui vous intéressent pour une journée technique, une visite d’exploitation, des tours de plaines. Elles peuvent porter sur les couverts en TCS, les projets d’implantation de haies, l’autonomie alimentaire des élevages, par exemple.

Pour répondre à l’un des 3 axes, il suffit de renvoyer avant le lundi 13 Mars pour le conseil individuel (axe 2) et le lundi 17 Avril, pour les axes 1 et 3, le document à télécharger ci-dessous (une page à remplir selon l’axe qui vous intéresse),

par mail à l’adresse agricole@smbvas.fr

par courrier postal à l’adresse suivante :

Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Austreberthe et du Saffimbec

213 Ancienne route de Villers-Ecalles

76 360 VILLERS-ECALLES

Documents à télécharger :
Présentation AAP – préservons nos sols_vm
AXE 1 AAP – préservons nos sols_plantation_vm
AXE 2. AAP – préservons nos sols_conseil_indiv_vm
AXE 3 AAP – préservons nos sols_journée_théma_vm

+ invitation à une formation agricole pour atténuer le changement climatique le Mardi 21 Février à Bouville: